Description de l'Évènement

Il s’agit d’une course au large s’étalant sur deux jours et ouverte aux voiliers, peu importe leurs dimentions et potentiel de performance. Les inscriptions se font en classe participation A ou B ou en classe compétition (Grand-Prix). Les résultats sont compilés après correction des temps et vitesses selon une table de handicaps reconnue par les fédérations de voile.

La première course, la plus longue, a lieu le samedi précédant la Fête du Travail sur un parcours variant entre 20 et 40 miles nautiques selon les heures et amplitudes de marée et les vents prévus. Elle met en jeu le trophée Edmond Desgagnés qui a été offert par les descendants du célèbre capitaine de Saint-Joseph-de-la-Rive et conservé au Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle. La journée se termine par un souper sous le chapiteau et une soirée animée.

Le lendemain, une deuxième régate mobilise la flotte pour un trajet plus court suivi de la compilation puis de l’annonce des résultats. Le skipper du bateau ayant obtenu le meilleur pointage cumulatif pour les deux courses reçoit la Coupe Crescent-Price.

Historique

L’histoire de cette régate remonte au 19e siècle alors que les plaisanciers de Québec disputaient une course au large dans l’estuaire du Saint-Laurent. En 1900, le capitaine et l’équipage du HMS CRESCENT offrirent une coupe pour couronner l’évènement. Les deux premières éditions furent remportées par le Yawl JAMBOREE, appartenant à William Price dont le fils remit la coupe de façon permanente au Yatch Club de Québec. Elle s’appelle depuis la Coupe Crescent-Price et est remise en jeu lors d’une course annuelle organisée dans le secteur de La Malbaie.

Depuis 1986 le Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle est affilié auYatch Club de Québec et organise la course conjointement. Pendant les 15 dernières années les inscriptions ont varié entre 28 et 75 voiliers, pour une moyenne d’environ 40. Elle attire des plaisanciers venant simplement disputer une course amicale, d’autres qui veulent expérimenter la régate en eau salée avec marées et courants. On y rencontre aussi des équipages aguerris, habitués de la course au large, certains ayant déjà participé à diverses courses internationales, à des transats et même fait le tour du monde.

Il s’agit donc d’un évènement nautique important, un rendez-vous à ne pas manquer…

SPÉCIAUX SUR LES TARIFS AUX PARTICIPANTS À LA COURSE.

50% DE RABAIS UNE SEMAINE AVANT ET APRÈS LA COURSE SUR LE QUAIAGE, profitez-en pour amener votre bateau plus tôt, ou le ramener la semaine d'après.

COURSE TRIANGLE  3 ET 4 SEPT 2016

INSTRUCTIONS ET TRAJET VOIR SUR LE SITE DE LA CRYQ AU HTTP://CRYQ.ORG/REGATES/INSCRIPTION   .  AINSI QUE POUR INSCRIPTION, IL Y AURA INSCRIPTION AUSSI SAMEDI MATIN

LE VENDREDI 2 SEPTEMBRE NOUS VOUS ACCUEILLONS VERS 18H30 BLÉ D'INDE ET HOT DOG MERGES

PRÉVOIR À ACHETER VOTRE CARTE POUR LE SOUPER et MUSIQUE DANSANTE,  LE SAMEDI 3 SEPTEMBRE AU COÛT DE 25$, DISPONIBLE À L'ACCEUIL DE LA MARINA.    LE SOUPER SERA À LA SALLE DE LA CITÉ D'ART DE CAP-À-L'AIGLE (ancienne église)   À 20H00. UNE NAVETTE VOUS ATTENDRA À LA MARINA A PARTIR DE 19H00 ET RETOUR PRÉVU POUR 23H30.  RÉSERVER VOTRE CARTE LE VENDREDI EN JOURNÉE ET LE SAMEDI MATIN, AVANT DE PARTIR À LA COURSE S.V.P. POUR GÉRER LES QUANTITÉS EN JOURNÉE.

 

 

 

Bienvenue à tous.

 

Joomla Templates by Joomla51.com